Régime protéiné

PRINCIPE DE BASE

Le régime protéiné préserve la masse musculaire et utilise la matière grasse comme fournisseur d’énergie. Dans une alimentation saine, ce sont les carbohydrates (glucides) qui sont utilisés comme fournisseur d’énergie. On retrouve les glucides dans le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les fruits et en petite quantité dans les légumes. Dans un régime protéiné, il faudra éviter au maximum ce groupe d’aliments. De ce fait, le corps devra trouver une autre manière pour se procurer son apport journalier en énergie. Les protéines sont prises en complément afin de protéger la masse musculaire et de faire en sorte que le corps soit obliger de puiser dans sa masse graisseuse afin d'avoir de l’énergie. Cette dégradation de la masse graisseuse est appelée ‘la cétose’. Grâce à cette cétose, il est possible de perdre rapidement du poids. 

Un programme actif, qui contient la cétose, ne sera jamais conseillé durant toute la diète.Le but est d’offrir un outil pour perdre ses kilos rapidement, et ensuite se diriger vers les phases éducatives, qui quant à elles sont moins sévères. L'objectif final est d’arriver à une alimentation saine, sans portions de protéines. Changer ses anciennes habitudes alimentaires est un ‘must’ si on souhaite garder son poids à long terme. 

Si vous désirez uniquement perdre quelques kilos ou si la phase active du régime protéiné vous paraît trop sévère, il est également possible de commencer avec une phase éducative. Pour plus d’informations,renseignez-vous auprès de votre diététicienne.

supplements alimentaires

  • Bio CMP® : complexe de potassium – calcium – magnésium
  • Vitacomplex®: complexe vitaminé pour éviter des carences pendant le régime.
  • Metalipon® : antioxydant puissant pour éliminer les éléments toxiques libérés pendant la carburation des graisses.
  • Metaclear®: désintoxification du foie

Les etapes

Le régime protéiné est constitué de différentes étapes. Il commence avec les phases actives, ensuite les phases éducatives et pour finir, une alimentation saine.

Phases actives :

Lors de cette phase, vous suivez un régime strict basé sur la prise d’une série de sachets protéinés et d’un repas composé de légumes associés à une source en protéines (viande/poisson/œufs ou produits laitiers). Durant cette phase active, il n’est pas permis de consommer des aliments riches en glucides tels que le pain, les pommes de terre, les pâtes, du riz ou des fruits. Les légumes riches en sucres ne sont pas autorisés dans le régime.

Phases éducatives :

Cette phase vise un double objectif : la perte de poids et la rééducation en réintroduisant les différents groupes d’aliments tels que le pain et les fruits. Le patient apprend à adopter une alimentation saine comme p.ex. l’importance d’un petit déjeuner équilibré. Dès lors, les portions de protéines diminuent graduellement.

Stabilisation :

La stabilisation ou le maintien du poids! Plus de portions de protéines, uniquement l’alimentation saine. La diététicienne vous aide à maintenir vos nouvelles habitudes alimentaires acquises.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la stabilisation. Oui, la diète protéinée peut garantir une perte de poids spectaculaire. Non, le maintien de ce nouveau poids n’est pas garanti. Cela ne dépend que de vous ! Il est fondamental de comprendre comment et pourquoi vous avez pris du poids au fil des ans. La stabilisation implique que vous décidez d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et que vous comprenez les principes fondamentaux de la diététique. Vous seul(e) êtes responsable de cette stabilisation!

Resultats et avantages

  • Amélioration de l’asthme
  • Baisse de la tension artérielle
  • Diminution du taux total de cholestérol
  • Diminution de la graisse abdominale
  • Maintien de la masse musculaire
  • Perte rapide de poids
  • Attaque directe de la masse graisseuse